Comment transformer son domicile en garde-meuble ?

La loi permet de transformer les pièces d’une maison en garde-meuble. Vous pouvez donc utiliser une chambre, un garage, un grenier ou autre pour entreposer des biens ou des affaires. Vous pouvez aussi mettre en location certaines parties de votre maison pour permettre à un particulier d’y ranger ou d’y stocker des affaires. Pour ce faire, il faut suivre quelques étapes.

S’assurer de la qualité et de la sécurité de l’espace de stockage

espace de stockage

A découvrir également : Qu'est ce que le self stockage ?

Avant toute chose, assurez-vous de la qualité de l’espace que vous souhaitez utiliser comme garde-meuble. Il faut un endroit à l’abri de tout ce qui peut endommager les biens d’autrui (termites, humidité, etc.). La pièce doit aussi être bien ventilée. Ce ne sont pas vraiment des obligations, mais c’est nécessaire si vous souhaitez trouver des locataires. Après, il y a la sécurité. Les biens ou affaires des locataires doivent être rangés dans un garde-meuble à l’abri de vol ou de vandalisme.

Faire appel à une plateforme de location

Trouvez une une plateforme de location

A lire également : Bien organiser son box pour stocker ses affaires

Vous pouvez ensuite rejoindre une plateforme de location. Cette dernière vous mettra en relation avec des locataires. Optez pour une plateforme gratuite pour les loueurs. Déposez-y votre annonce et laissez le site faire le reste.
En ce qui concerne les loyers, pour vous faciliter la tâche, choisissez une plateforme qui se charge des prélèvements. Si un locataire est intéressé par votre offre, vous serez contacté par la plateforme et un rendez-vous sera fixé. Si après la visite, le locataire potentiel est intéressé, vous pourrez signer un contrat avec lui.

Établir un contrat de location

un contrat de location

En général, si vous passez par une plateforme de mise en relation, vous n’aurez pas à établir un contrat de location, car c’est le site qui s’en chargera. Si toutefois, vous souhaitez faire les choses par vos propres moyens, sachez qu’il y a plusieurs points à inclure dans le contrat pour transformer votre domicile en garde-meuble. Le document doit contenir l’identité des deux parties (loueur et locataire). Il doit aussi contenir le montant du loyer, le coût des charges (s’il y en a), la durée de la location, la date de prise d’effet du contrat, les détails du box et un inventaire complet de ce que le locataire va y entreposer.

Souscrire aux assurances nécessaires pour un garde-meuble

Souscrire à une assurance

Vous devez aussi souscrire à des contrats d’assurance si vous souhaitez transformer votre domicile en garde-meuble. La police d’assurance doit protéger le garde-meuble et son contenu des vols, des sinistres, des destructions involontaires, etc. Il faut souscrire à cette assurance avant la mise en place du contrat. C’est en quelque sorte une garantie pour rassurer le locataire sur la sécurité de ses biens. Pour en savoir plus sur les garanties que vous devez proposer, consultez votre assureur.

Prenez connaissance des interdits

Interdiction stocker des affaires illégales

Avant de vous lancer dans un projet de location de garde-meuble, prenez connaissance des interdits. Transformez votre domicile en garde-meuble pour stocker des biens ou des affaires autorisés par la loi et non pour stocker des affaires illégales (armes à feu, drogues, etc.). Il faut aussi penser à la sécurité et interdire tous les produits dangereux allant des produits toxiques aux produits inflammables. Interdisez également à vos locataires d’utiliser votre domicile pour stocker des êtres vivants ou morts. Faites un tour sur le net pour connaître tous les interdits avant de transformer votre domicile en garde-meuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *