Où stocker ses archives papier ?

Les archives papier peuvent très vite être encombrantes. La meilleure façon de les stocker, c’est de louer un box de self stockage, mais lequel ? Où stocker ces archives ?

Une entreprise de self stockage proposant une location allant de 0 à 10 ans

Stockage des archives

En parallèle : Comment bien emballer ses affaires pour le self-stockage ?

Il existe plusieurs sortes d’archives papier et la durée de conservation varie d’un document à un autre. L’idéal, c’est de stocker vos documents dans un box de stockage qui propose une location qui va de 0 à 10 ans. Vous pourrez ainsi y entreposer vos documents commerciaux (allant de 2 à 5 ans), vos documents comptables (jusqu’à 10 ans) ou encore vos documents fiscaux (jusqu’à 6 ans). Vous pouvez aussi y stocker vos documents sociaux, personnels ou immobiliers.

Dans un box de self stockage près de chez vous

Trouver un box près de chez vous

A lire aussi : Bien organiser son box pour stocker ses affaires

L’idéal, c’est un box de self stockage près de chez vous ou de vos bureaux. Cela vous permet d’accéder facilement à vos archives papier en cas de besoin. Vous pourrez aussi surveiller le box pour voir si le service de self stockage tient ses promesses en termes de sécurité, etc. Le fait d’opter pour un box près de chez vous ou de votre bureau vous permettra entretemps d’économiser sur les frais liés au trajet de déplacement. Bref, c’est plus ergonomique et plus pratique comparé à un box de self stockage situé à des kilomètres de votre domicile ou bureau.

Dans un box de self stockage sécurisé

self stockage sécurisé

Pour entreposer vos archives papiers le plus longtemps possible tout en veillant à ce qu’elles soient intactes, il faut les stocker dans un box de self stockage sécurisé. Il faut protéger vos archives du vol ou du vandalisme, mais aussi de l’humidité, de la lumière, et de la température. Le box doit donc disposer d’un système de surveillance optimal, d’une alarme incendie et inondation. La température doit tourner autour de 18 °C. L’endroit doit être bien ventilé.

Dans un box de self stockage bien équipé

box de stockage bien équipé

Pour protéger vos paperasses, il est conseillé de choisir un service de self stockage qui propose des équipements de stockage adéquats comme une armoire de rangement, un box avec des étagères, etc. Si vous avez plusieurs documents à ranger, vous avez donc des tonnes de cartons à entreposer. L’idéal, pour un rangement rapide et efficace, c’est de choisir un service de self stockage qui propose aussi des engins de manutention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *